Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Presse de Turquie
20 janvier 2007

Condamnation unanime du meutre du journaliste arménien Hrant Dink

Vendredi, dès l'annonce de la nouvelle, les chaînes d'information CNN türk et NTV, ainsi que, dans un moindre mesure, Sky tv, ont consacré une émission spéciale à l'assassinat du journaliste Hrant Dink ,rédacteur en chef de l'hebdomadaire arménien Agos. Les réactions des responsables politiques, des intellectuels et des proches de la victimes bénéficient d'une grande couverture médiatique. La condamnation unanime de ce crime montre une population unie face à ce qui est considéré par la plupart de médias comme un crime politique, une grave atteinte à la liberté de pensée.
Les quotidiens Cumhuriyet, Radikal, Bir Gün et Zaman se sont rapidement épuisés dans les kiosques du centre ville. Les titres, accusateurs, s'étalent en première page: "Le meurtrier est un traitre à la nation" titre Hürriyet en Une. "Cible des racistes, Hrant Dink a été assassiné de trois balles", titre Radikal, sous titrant ironiquement "soyez fier de votre oeuvre". "Ils ont assassiné Hrant Dink, ils ont abattu notre frère" titre Birgün.
Les manifestants, dont le nombre oscille de 2000 à 8000 selon les canaux d'information, ont défilé hier jusque tard dans la nuit. Des regroupements de protestation et de recueillement étaient aussi organisés aujourd'hui dans plusieurs points de la ville. "Nous sommes tous Hrant Dink". Paix à son âme.
Le journaliste vivaient sous des menaces constantes.
"Continuellement menacé, sans qu'aucune mesure de protection n'ai jamais été prise, Hrant Dink, rédacteur en chef du journal Agos et journaliste du quotidien Birgün, a perdu la vie sous les coups tirés à l'arme à feu" commence le quotidien Birgün. Tous les médias s'accordent sur le fait que les menaces se précisaient ces dernières semaines. Le journaliste, défenseur de la thèse du génocide arménien tout en s'opposant à toute forme de législation à ce sujet, aurait reçu l'année dernière "une lettre de menace de Bursa". Hürriyet reprend les termes de la lettre : "Votre fin est venu. Nous tuerons d'abord votre fils, après nous te tuerons". Selon le quotidien, malgré "le signalement de cette lettre auprès du procureur général de Sisli en février 2006", rien n'aurait été fait pour prévenir l'exécution de cette menace.
La police recherche activement le coupable
"
nous allons éclairer cette affaire, a déclaré Recep Tayip Erdogan lors d'une conférence de presse. Soyez sûr que nous trouverons ceux qui sont derrière cela". Sur l'enregistrement des caméras de sécurité, "le visage de l'assassin apparaît". Mais les trois personnes placées en garde à vur depuis hier soir on été relâchés aujourd'hui.  "Selon les spécialistes qui ont examiné la vidéo, ce meutre serait l'oeuvre d'un professionel très bien formé", avance le quotidien Hürriyet.

Publicité
Commentaires
Presse de Turquie
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité